Hinamatsuri

S’occuper d’une gamine aux pouvoirs psychiques

Bonjour à tous ! Par habitude, vous devez maintenant savoir que j’aime beaucoup les manga humoristiques. Que ce soit Grand Blue ou Asobi Asobase que j’ai déjà pu présenter dans des articles, il me reste encore bien d’autres comédies aux styles différents à vous montrer ! Et justement, aujourd’hui, il est temps pour moi de vous présenter une comédie aussi originale que réussie. Ainsi, faites attention qu’une mystérieuse jeune fille n’apparaisse pas dans votre salon pendant lecture, car va parler d’Hinamatsuri !

Présentation

Hinamatsuri est un manga écrit et dessiné par Masao Ohtake de juin 2010 jusqu’à juillet 2020 dont dans le magazine Harta (Sakamoto, pour vous servir! ; Bride Stories ; …) de chez Kadokawa par l’intermédiaire de leur marque Enterbrain. La série comptabilisera 19 tomes durant ses dix années de sérialisation.

« Pourquoi j’ai l’impression… d’être devenu sa baby-sitter ? »

Un jeune yakuza voit tomber un étrange objet ovale dans son appartement. En sort une petite fille totalement inexpressive appelée Hina, dotée de puissants pouvoirs psychiques qu’elle utilise pour forcer Nitta à l’héberger chez lui !
C’est ainsi que commence la cohabitation dangereuse d’un yakuza et d’une gamine aux pouvoirs psychiques !

La série aura également le droit à une adaptation animé de 12 épisodes en avril 2018 par le studio Feel! (Remake Our Life!, Spy Classroom, …)

Note de l’éditeur (Meian éditions) : « Hinamatsuri nous plonge dans le quotidien bousculé d’un yakuza en nous offrant de purs moments de folie, jusqu’à parvenir à confirmer sa réputation d’excellente comédie dans le paysage du manga au Japon. Quelques moments d’émotion ponctuent une série d’intrigues absurdes, où le stupide et le surnaturel s’invite dans la vie quotidienne d’une ribambelle de personnages captivants, faisant d’Hinamatsuri une comédie de vie urbaine déjantée !« 

Mon avis sur l’œuvre

Hinamatsuri fait parti de ce cercle très fermé des manga qui me font rire aux éclats à chaque fois que je les lis. Loin d’un synopsis très alléchant, ce manga vient puiser ses ressources dans l’imagination débordante de son mangaka pour nous proposer un manga absolument unique en son genre. Il faut dire, mêler réel et fiction a toujours eu un potentiel humoristique entre de bonnes mains. Le nombre de situations différentes et d’occasions à saisir est hallucinant. Encore plus quand le réel en question est l’univers des yakuza. Cela donne des scènes bien loin de ce qu’on pourrait s’imaginer. Le héros humain à beau être un voyou sur le papier, le voir être dépassé par les situations à chaque fois est bien trop drôle pour ne pas s’y attacher.

Mais bien sûr, tout cela serait impossible sans la jeune Hina, la gamine aux pouvoirs psychiques sortit de nulle part. Ce personnage est évidemment l’engrenage principal de l’œuvre. C’est elle qui est à l’origine de toute l’histoire et de tous les personnages mis en scène à travers les chapitres. Loin des stéréotype des adolescentes de manga, Hina est une fille flemmarde, désintéressée et inexpressive au quotidien. Pourtant, la voir montrer un semblant d’émotion à certaine occasion nous fait nous attacher encore et toujours plus à elle. Totalement déconnectée de la réalité, elle va devoir apprendre à vivre dans un monde qui est bien en-dessous de sa portée. Elle n’en a cure de l’école, des activités de yakuza ou des amis. Tout ce qu’elle souhaite, c’est jouer à des jeux-vidéo dans le salon et manger des œufs au saumon toute sa vie. Un personnage vraiment hilarant qu’il est passionnant de voir évolué au fil de ses interactions avec le monde et les différents personnages.

Le manga a beau ne pas payer de mine, je vous promets que c’est justement ce qui fait tout son charme. Un dessin simple et efficace, des design au comique très fort qui sont poussés à leur paroxysme dans certaines scènes, avec un fil rouge dissimulé que nous avons hâte de voir évoluer pour nous montrer le point final de cette œuvre si singulière. Lire Hinamatsuri est une bouffée d’air frais et une évasion parfaite entre deux lectures au ton plus sérieux !

La force d’un casting humoristique réussi

Comme la plupart des comédies, le casting de personnage est sûrement le point le plus important ! Et ça tombe parfaitement, car les protagonistes d’Hinamatsuri sont de véritables réussites. L’hétérogénéité des profils rend ce groupe à la fois unique et hilarant. Des profils de tous âges, de tous sexes, personne n’est mis sur le côté. C’est d’ailleurs les interactions entres cette variété de personnages qui rend les situations aussi singulière. Que ce soit gamines ou yakuzas, il est impossible de prévoir comment une situation va pouvoir évoluer.

De plus, au-delà du côté humoristique, les personnages possède une véritable évolution au fil de l’œuvre. Car effectivement, entre blagues et quiproquo, de vrais leçons de vie sont proposés par certains personnages. La jeune Anzu nous apprend le quotidien des sans-abri, Hitomi l’importance du travail et des dangers de la double-vie si jeune, ou encore notre cher Nitta nous présentant le quotidien peu banales des yakuzas. Bien entendu, certaines choses cités plus haut peuvent sembler ridicule ou comique quand elles sont sortis de leurs contexte, mais je vous assure que certains chapitres sont vraiment poignant et arrivent à nous accrocher à tous les personnages concernés par ces histoires.

Au final, l’équilibre des personnages à travers l’histoire est parfait : malgré des personnages imaginés et conçus pour être utiliser humoristiquement, le mangaka a su ajouter à ses héros ce qu’il fallait pour les rendre intéressant et touchant, permettant aux lecteurs de vouloir continuer à suivre leurs différentes aventures !

Conclusion

Dans un marché du manga surchargé par des œuvres de tout les profils possibles, Hinamatsuri est un titre sortant parfaitement son épingle du jeu dans sa catégorie. Comique de situations improbables, menés par des personnages haut en couleurs qui sauront vous accrochés dès les premiers chapitres, ce manga est une véritable bouffée d’air frais entre deux lectures plus sérieuses. Si cette rapide conclusion vous intrigue, vous pouvez plonger à la découverte d’Hina et sa clic les yeux fermés !

En France, vous pouvez retrouver les tomes sur les éditions Meian avec 4 tomes disponibles à ce jour, ainsi que l’anime sur le site Crunchyroll.

À bientôt pour de nouveaux articles !

Propulsé par WordPress.com.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer